Avocat pour divorce à Cannes
Le divorce est une étape difficile et compliquée de votre vie. Source de nombreux questionnements, cette procédure peut avoir différents motifs qui impacteront son déroulement et ses conséquences. Car s’il arrive que les époux soient d’accord pour divorcer sans juge, certaines décisions importantes à prendre peuvent mener à la confrontation, et donc, à un divorce juridique.
Si faire appel à un avocat compétent en droit de la famille est obligatoire, trouver un professionnel qui soit avant tout humain et à l’écoute est primordial. Pour des échanges apaisés et un déroulement rapide et efficace de votre procédure, faites appel à Maître PEROT-LERDA, avocat au barreau de Grasse. Elle saura vous accompagner, vous conseiller et vous épauler.
Un divorce amiable ou contentieux ?
Le divorce amiable ou par consentement mutuel est le plus simple à effectuer. Rapide et économique, il nécessite la rédaction d’une convention de divorce dans laquelle les deux futurs ex-époux se mettent d’accord sur les conditions et conséquences de leur séparation.
Ce type de divorce nécessite néanmoins que les deux époux parviennent à s’entendre. Ainsi les deux époux doivent conjointement se mettre d’accord sur tous les détails du divorce. Ils doivent également s’entendre sur les questions de garde d’enfants, de pension alimentaire, de prestation compensatoire ainsi que sur le partage des biens. Malgré sa difficulté apparente, elle permet aux époux de faire appel au même avocat, et de ne pas avoir à passer face au Juge.
Dans le cas ou un seul des époux souhaite le divorce, ou s’il n’est pas possible de trouver des solutions satisfaisantes pour les deux parties, on parle de divorce contentieux. Ce dernier nécessite que chacun des époux fassent appel à un avocat différent. Les professionnels du droit échangeront demandes et arguments afin de négocier au nom de leur client respectif une séparation juste et équitable. Un passage devant le juge des affaires familiales sera alors nécessaire pour faire valider les différentes résolutions.
Dans certains cas, lorsque la demande de divorce est motivée par un motif particulier, tel que des violences conjugales, un adultère ou une résidence séparée depuis un certain temps, des formes spécifiques de divorce peuvent s’appliquer.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Les différentes formes de divorce contentieux
Dans le cadre d’un divorce contentieux, différents motifs peuvent être invoqués par l’époux à l’origine de la demande.
Le divorce pour faute notamment, qui peut être motivé par une violation grave des devoirs et obligations du contrat de mariage. Parmi les motifs et fautes rencontrés on retrouve l’infidélité, l’abandon du domicile conjugal, des violences physiques, sexuelles ou psychologiques, un défaut de participation à la vie familiale ou un refus de sexualité.
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est un autre motif du divorce contentieux. Il résulte en la cessation de la vie en communauté des deux époux au cours des deux années écoulées avant le lancement de la procédure de divorce.
Dans le cas où le divorce pour faute ne peut être invoqué pour obliger un époux à accepter le divorce, il peut s’agir de la meilleure solution pour obtenir la séparation rapidement.
Quelle que soit votre situation, si vous souhaitez mettre en place une procédure de divorce, prenez contact avec Maître PEROT-LERDA, votre avocat en droit de la famille à Cannes. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et de réponses précises à vos problématiques.
Consultez également :